Interventions Ludothèque Pass’aux Jeux

Dates: les jeudis soirs, mensuellement de novembre 2014 à juin 2015.

Intervenantes: Laure et Maria, animatrices à l’association  Ludothèque Pass’aux jeux de Wittenheim (68).

Objectifs:

  • Socialisation
  • Se divertir différemment
  • Apprendre à perdre et à respecter des règles
  • S’amuser en groupe
  • Partager

 Le jeu (définition du Larousse) : – Activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir : Participer à un jeu. – Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté et le hasard : Jeu d’adresse. Jeu télévisé. Jeux d’argent. Jeux de cartes.

Le jeu propose un mode d’entrée en lien avec Autrui très particulier et très riche. Dans notre mode de vie ultra-moderne, l’individualisme et le repli sur soi sont très présents (consoles, ordinateurs, téléphones portables, lecteur mp3…). Le jeu permet de rencontrer l’autre grâce à un support d’amusement et de challenge, en équipe ou seul à seul. On interagit entre pairs, on partage un moment plaisir tout en valorisant la vie en collectivité, le respect des règles et le relationnel. Que ce soit autour de jeux coopératifs, collectifs, de rôles ou de confrontation, la notion de plaisir partagé est importante.

Les jeux coopératifs, permettent à tous de gagner ou de perdre ensemble ; les jeux d’équipe comportant plusieurs épreuves stimulant l’entraide. Les qualités des uns compensent les défaillances des autres et vice versa. Les activités de jeu sont un des piliers fondateurs de l’apprentissage de la vie collective. Il est aussi important de montrer aux élèves qu’il existe d’autres moyens de se divertir que les consoles de jeux et les autres outils informatiques.

Cette année scolaire et suite à une demande des élèves, après l’intervention de la même association l’an dernier,  la ludothèque de Wittenheim intervient une fois par mois les jeudis soirs à l’internat.

Durant ces séances d’une heure, les internes testent différents jeux de société et  choisissent 2 jeux à emprunter jusqu’à la prochaine intervention. Les jeux proposés sont adaptés à l’âge et aux envies des élèves. Durant les premières séances, l’objectif était de découvrir un maximum de jeux, des jeux courts ont donc été présentés aux élèves (jeux de cartes ou de dés). Depuis un mois maintenant, les animatrices proposent 2 types de jeux : des jeux rapides (jeux d’ambiances) mais également des jeux de plateau, qui ont orienté les élèves à apprendre à jouer différemment. Chaque type de jeux proposés apporte des notions différentes pour les élèves. Ainsi, jusqu’au mois de juin les jeunes auront l’occasion de se divertir autour de ; jeux de stratégie, jeux coopératifs ou semi coopératifs, jeux de réflexion, jeux d’ambiance ou encore de jeux d’adresse.