Cie Les Nazes – Ateliers d’Arts du Cirque

Intervenants : Pierre Marlin et Julien Munsch Cie Les Nazes

Participants : Douze internes ont choisi de participer

Période : Les mercredis après-midi. Les 40h de séance sont réparties de octobre 2014 à juin 2015.

Présentation de la compagnie « Les Nazes » : L’Association « Les Nazes », située à Guebwiller, existe depuis 2003. Les intervenants sont tous passionnés par les arts du cirque, le théâtre et la musique. Les Nazes sont acteurs de la vie associative et culturelle locale et leurs activités visent tous les publics. L’association prône un système de valeurs basées sur l’échange, le partage, la diversité et la complémentarité des compétences. Chacun peut approfondir ou développer individuellement de nouvelles connaissances et ainsi les mettre à profit au service du collectif. (source : http://www.les-nazes.com/). Les activités de cette association sont diverses et variées. Les arts du cirque moderne (intervention en périscolaire, en milieu hospitalier, en école et en maison de retraite), la musique (participation à des soirées musicales régionales), les festivals (région Alsace), les créations des poupées Cali (Aude Jouvin – Marie Van Gysel qui confectionnent des poupées à la machine à coudre), Mister Jack ( création de nouvelles et de textes en tout genre), et les spectacles (créations pluridisciplinaires jonglages, pyrotechnie, musique. Fer Forcé ; Spectacle Pyrotechnique, Lundi 6h15), pour donner quelques exemples.

En septembre dernier, Julien et Pierre sont venus faire une petite démonstration de leur talent et de leur passion aux jeunes collégiens internes, afin que les élèves puissent choisir leur activité du mercredi après-midi. En effet, ils ont le choix entre l’activité Audiorama (création musicale), qui à leur demande a été renouvelée cette année et les arts du cirque. Ces deux activités culturelles permettent aux élèves de créer et de s’approprier des connaissances originales (création musicales et performances de spectacle de Cirque). La présentation du projet des Nazes a plu aux élèves : les mouvements dansants, les jeux de balles, les mimes sont mises en scène et mêlent autant le théâtre, le cirque, la danse que la comédie. Ce cirque moderne a motivé et intéressé les internes.

Les intervenants, Julien et Pierre, proposeront différents ateliers d’Art du Cirque aux 12 internes inscrits :

• Jonglerie avec balles, massues, foulards, diabolos, bâtons du diable, anneaux.
  • Equilibre avec boules d’équilibre, monocycle, rouleau américain.
  • Sculpture sur ballons.
  • Jeux d’expression et techniques d’expression artistiques et scéniques.

Les jeunes seront donc amenés à développer leur adresse, leurs réflexes et leur imagination. Le but étant de favoriser un certain épanouissement créatif, à connaître mieux ses capacités physiques et mentales, tout en prenant en considération le rythme de chacun. Les arts du cirque, favorisent le développement psychomoteur au travers de l’expérimentation : chacun  s’approprie les différents objets et/ou techniques en fonction de ses possibilités Le tout en favorisant l’échange, le partage, la coopération et l’aide aux autres. Enfin, le potentiel imaginaire et créatif des élèves sera mis en avant, puisque leurs apprentissages circastiques devront s’inscrire dans le spectacle de fin d’année du collège Mathias Grünewald.

Les quatre premiers ateliers de découverte du matériel, ont été l’occasion pour certains internes de se découvrir des capacités particulières : que ce soit en jonglerie, en équilibre ou encore en expression orale et/ou en occupation de l’espace.

Le projet de spectacle germe doucement mais sûrement dans l’esprit de chacun : le collectif et l’entre-aide priment, puisque les élèves s’inscrivent d’eux même dans un projet commun.