Module : L’histoire de la musique française (Camille Saint-Saens) aux Dominicains de Haute-Alsace.

Date : 02/10/2013                                                                                                Durée : 2h

Etaient présents : Mme. REZAIGUIA, Assistante d’éducation, M. SILVA SEQUEIRA,  Maître d’internat, Mme. RIETHMULLER, Professeur de mathématiques.

Intervenant : M. Pierre AUBRY.

•  Découverte de la musique classique.
  • Découverte des familles d’instruments.
  • Découverte du métier de compositeur.
  • Découverte du compositeur Camille Saint-Saens.

Un parcours pédagogique autour d’un concert de l’orchestre Philharmonique de Fribourg a été mis en place durant l’année scolaire 2013/2014, ce projet en collaboration avec les dominicains de Haute-Alsace s’organise sur plusieurs séances et modules. Le directeur des dominicains et son équipe sont venus en amont (le mardi 1er octobre 2013) rendre visite aux élèves à l’internat afin de présenter ce parcours (déroulement, organisation, but,..).

Le premier module présenté et animé par Pierre Aubry responsable administratif aux Dominicains est intitulé « L’histoire de la musique française (Camille Saint-Saens) dans le Choeur Supérieur, les élèves installés confortablement sur des transats. La séance fut introduite par une présentation des différentes familles d’instruments (cordes, vents, bois, percussions) et des instruments s’y rapportant.

Ensuite, sous forme de quizz musical les internes devaient reconnaître quel instrument était utilisé lors de l’extrait diffusé. M. Aubry poursuivit par une présentation du compositeur Camille Saint-Saens et du métier de compositeur.

La séance s’acheva par l’écoute de quelques extraits des œuvres de Camille Saint-Saens.