Débat entre les internes et l’équipe pédagogique

Date : 25/09/2013                                                                                                Durée : 2h

Étaient présents :  M. SKARNIAK, chargé de mission, Mme. SCHLEGEL, Maître d’internat,  Mme. REZAIGUIA, Assistante d’éducation, M. SILVA SEQUEIRA  Maître d’internat, les internes de réussite collégiens.

• Permettre un échange entre les internes et l’équipe pédagogique.
  • Ecouter les différentes propositions des internes.
  • Essayer de répondre à certaines attentes de leur part.

Les élèves ont manifesté, depuis le début de l’année, une volonté d’être entendu sur différentes questions qui se posent à eux et qu’ils souhaitent nous poser.

Mercredi 25 septembre 2013, fut alors l’occasion pour l’équipe et les internes de débattre.

Un président de séance et un secrétaire de séance furent désignés afin de présider la séance et d’en garder une trace écrite. Plusieurs thèmes furent abordés durant cet échange très animé. Ils ont évoqué entre autres des questions autour du coucher, des repas, du temps de loisirs à l’internat, de l’utilisation de téléphone et autres appareils électroniques,…

Voici un extrait de quelques questions et réponses apportées :

« Quelles sont les raisons de la suppression du bus pour le trajet collège internat, depuis la rentrée 2013/2014 ? »

D’autres élèves du collège résidant à Guebwiller n’ont pas accès à un bus, dans un soucis d’équité cette suppression permettra aux internes d’être considérés en tant que collégiens comme les autres.

De plus,  en terme économique cela permettrait une certaine rationalisation des coûts. Enfin, au niveau de la santé et du bien être de l’élève ce trajet en groupe ne peut leur être que bénéfique.

« Pourrait-on récupérer les téléphones pendant la journée ? »

Les arguments évoqués par les élèves sont recevables : ils peuvent disposer de leur téléphone le lundi et le vendredi, pourquoi n’auraient-ils donc pas le droit d’en disposer les autres jours de la semaine ? De plus, les autres élèves du collège peuvent disposer, eux de leur téléphone. L’idée est aussi de répondre au besoin de dissocier le groupe qui a tendance à être stigmatisé en tant que groupe : « les internes de réussite».

L’usage des téléphones leur a donc été accordé dans le respect du règlement intérieur du collège ,toutefois il leur sera interdit sur le trajet du collège à l’internat, pour des raisons de sécurité.

« Peut-on manger dans les chambres ? Pourrait-on faire des achats (friandises, boissons sucrées,…) pendant les sorties ? »

En ce qui concerne les achats lors des sorties, il a été convenu que cela serait possible ponctuellement, pour avoir des temps différents dans et hors internat, des soupapes : avec la consigne claire que les élèves ne rapportent rien à l’internat. Pour ce qui est de la nourriture dans les chambres à priori la réponse devrait être non, quand bien même le règlement de l’internat l’autorise. C’est une question d’hygiène et de diététique, la question reste cependant  en réflexion et en attente d’une position ferme et précise.

Ce débat a remporté un vif succès auprès des internes,  il sera renouvelé très prochainement.