Rencontre avec M. HOME, Maire de Wittenheim et ancien élève de l’ENA

Les élèves de l’internat de réussite de Guebwiller, ont eut l’opportunité de rencontrer M. HOME actuel maire de la commune de Wittenheim, conseiller à la cour des comptes et ancien élève de l’ENA (Ecole nationale d’administration).

L’École nationale d’administration (ENA) est une grande école française créée en 1945 pour « démocratiser » l’accès à la haute fonction publique de l’Etat. Elle est chargée aujourd’hui d’assurer la sélection et la formation initiale et continue de hauts fonctionnaires français et internationaux, offrant à ses anciens élèves un accès aux postes de direction et d’encadrement de la fonction publique française.

M. HOME a débuté cette rencontre par une présentation de son parcours de vie et de formation. Suite à cela, les élèves de l’Internat de réussite, ont pu échanger avec l’ancien énarque, et ont ainsi pu avoir plus de précision sur les modalités du concours d’entrée à l’ENA, sur le comportement qu’il avait en tant qu’élève et  sur ses motivations.

Il a  démontré par son discours, que chacun doit croire en soi, qu’ils doivent se permettre d’avoir de l’ambition, et de se donner les moyens d’y arriver par les valeurs du travail, de l’ambition, et de la motivation. M. Home a précisé que :

« Les grandes école ne sont pas réservé à une élite. »

« Tout est possible dans la vie »

« Le travail n’exclu pas l’amusement »

«Il y a un temps pour tout »

« Tout s’apprend »