Journées nationales des cordées de la réussite

Organisées traditionnellement la troisième semaine de janvier, les journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence se déroulent au cours de la semaine du 14 au 19 janvier 2019. Ces journées ont vocation à mobiliser dans toutes les académies, les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) avec les établissements d’enseignement supérieur.

Objectifs visés :

• Présenter la politique académique et ses déclinaisons opérationnelles en matière de réussite de tous les élèves et de tous les étudiants.
  • Faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d’études aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leurs ambitions.
  • Informer les collégiens et les lycéens issus de milieu modeste, notamment ceux qui résident dans un quartier de la politique de la ville ou en milieu rural, sur les formations de l’enseignement supérieur et les métiers d’avenir.
  • Faire connaître et mettre en valeur les différentes opérations menées au niveau de chaque académie dans le cadre des cordées de la réussite et des parcours d’excellence, notamment celles en faveur des collégiens de l’éducation prioritaire et des lycéens des filières professionnelles et technologiques.
  • Renforcer les liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
  • Mobiliser les acteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et du monde professionnel ainsi que l’ensemble des partenaires autour des principes déclinés dans la charte des cordées de la réussite.

C’est dans le cadre de cette semaine nationale des cordées de la réussite que les internes volontaires ont pu se rendre à l’UHA de Mulhouse (Université de Haute Alsace) le Jeudi 16 Janvier 2020.

La matinée à été occasion de découvrir le dédale du campus et les différentes filières qui y sont proposées.

A midi, l’immersion continue, les internes ont mangé au R.U. (Restaurant Universitaire)…

Dans l’après-midi, avec les internes qui se sont orientés vers le parcours littéraire, nous avons rencontré un scénariste et un metteur en scène.

Ces professionnels nous ont expliqué leurs métiers et nous ont fait découvrir deux de leurs pièces de théâtre.

Avant de prendre la route du retour, nous avons eu le temps de profiter d’un atelier de poésie, animé par des étudiants, durant lequel les internes ont pu partager leurs rimes au plus grand nombre..

Cette journée de découverte a été enrichissante et permettra aux jeunes une meilleure projection dans leur future vie étudiante.