Sortie avec les Cordées de la Réussite : Le ballet LES BEAUX DORMANTS

JEUDI 22 FEVRIER 2018

Etaient présents : Mme ERTLE Nastassja, maîtresse d’internat, Amélie Simon et Maëva Coffin étudiantes intervenues dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Elèves concernés : Les internes collégiens volontaires et une lycéenne.

• Découvrir une nouvelle forme d’art
  • S’interroger sur les différentes cultures qui nous entourent
  • Avoir une pensée critique

Dans le cadre du projet d’ouverture culturelle des cordées de la réussite, onze collégiens et une lycéenne de l’internat se sont portés volontaires pour assister au ballet Les beaux dormants d’Hélène Blackburn. Cette sortie s’est déroulée au théâtre de la Sinne de Mulhouse le jeudi 22 février 2018.

Ce ballet a permis d’illustrer les différentes activités réalisées tout au long du projet d’ouverture culturelle. Il est construit autour du thème de l’irruption de l’adolescence chez les jeunes. La chorégraphie s’inspire du ballet « la belle au bois dormant » de Tchaïkovski, Pour introduire cette sortie, les internes ont visionné un reportage sur l’école de danse de Paris. Ce documentaire montre l’intérieur d’une école de danse réputé et il illustre l’ampleur du travail que demande une carrière de danseur de ballet.

Lors du débat organisé autour de cette sortie avec les internes, nous avons remarqué que les élèves ont particulièrement apprécié les danses et le décor mis en place pour le spectacle. Les internes ont moins aimé la mise en scène du ballet car il la trouvait « trop sensuelle ». Ils gardent cependant un bon souvenir de cette sortie qui leur a permit de découvrir, pour la majorité d’entre eux, un nouveau genre artistique.