AZAM ALI aux CCR des Dominicains
Mercredi 17 janvier 2018
Etaient présents : M Jamal Jlajli et Pierre Faesch.
Elèves concernés : 13 internes volontaires.
Objectifs :
- Favoriser l’ouverture culturelle.
- Découvrir des artistes atypiques et une forme d’art hors du commun.
- Sortir du quotidien de l’internat et de la scolarité
L’équipe pédagogique a présenté aux internes le spectacle d’Azam Ali, à la suite d’une proposition des Dominicains et les personnes intéressées se sont inscrites à cette sortie.
Ainsi, nous avons assisté aux répétitions du concert de cette artiste. En prêtresse de la musique électro orientale, Azam Ali nous a livré un show hors du commun. Cette voix iranienne, suave et chaleureuse, nous transporte dans les volutes d’une musique planante, où des instruments traditionnels s’allient à un univers visuel résolument numérique. Une soirée grand format !
La répétition du concert a démarré par une présentation en anglais, nous indiquant que les morceaux que nous allions écouter, étaient des hommages à Rabia Albasri, un personnage éminent de la culture Soufi.
Place aux instruments : le luth iranien, la flûte orientale, la Darbouka, la batterie.
Ils ont su à merveille accompagner la voix mystique de la chanteuse.
En plus, il y avait des projections d’arabesques, de paysages d’orient, de calligraphies et de figures géométriques abstraites tout autour de nous ; une ambiance magnifique.
Une danseuse a effectué une danse tournoyante aux rythmes de la musique, à la manière des Derviches Tourneurs.
A l’issue du concert, les avis des participants étaient plutôt positifs.
Tahira a trouvé le concert magnifique et la voix d’Azam Ali très belle et Divini, qui avait longuement hésité à venir, était ravi de son choix final « c’était une surprise, je m’attendais pas à un si beau concert et cette voix si particulière ».