UNSS – Prix éthique et sport

Date : le 18/05/2016 (Remise du prix au Sénat), le 23/05/2016 (Soirée de célébration à l’internat)Livret-éthique

Ont participé : Les internes collégiens, M. ELBAZ, Maître de Conférence à l’UHA et responsable des cordées de la réussite, Florence Tihay, Julie Abraham, Aurore Specker étudiantes en sciences de l’éducation et tutrices Cordée de la Réussite, Mme. PHILIPPE, Professeur d’EPS, M. SKARNIAK, Professeur d’EPS et chargé de Mission Internat de Réussite auprès  du Proviseur, M. STUDENY, proviseur du Lycée Théodore Deck, Mme. BAVEREL, CPE au Lycée Théodore Deck, Mme. COUR, CPE au Collège Grunewald, M. ELBAZ, … Mme. BRESSOWAN, AED, référente collégien, M. PERICHON et Mme. ERTLE, AED.

Objectifs :

• Développer l’ambition et la réussite scolaire
  • Apprentissage des outils audiovisuels
  • Sensibiliser sur des sujets de société importants
  • Encourager le travail en groupe

Contenu :

L’UNSS, en association avec la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS), Femix’ Sports, SOS Homophobie, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), le Festival Croiz’y, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le journal l’Etudiant a lancé le second prix éthique et sport.

Pour participer à ce concours, les élèves doivent proposer un projet s’inscrivant dans un des trois thèmes décidés par l’UNSS :

– Mettre en avant la richesse des différences : le «VIVRE ENSEMBLE»

– Former les jeunes générations à des comportements responsables et citoyens en particulier pour la COP 21 (actions positives en faveur du climat)

– Promouvoir l’apport bénéfique du sport pour la santé.

Sur proposition intiale de M. Skarniak et des Cordées de la Réussite, les internes collégiens 4ème et 3ème de l’internat de réussite de Guebwiller ont participé au concours en proposant une vidéo sur le thème du vivre ensemble. Ecrite et réalisée par un petit groupe encadré par les cordées de la réussite sur une période de plusieurs mois, la vidéo fut finalement proposée au jury du prix éthique et sport.

C’est grâce à cette production promouvant la lutte contre les discriminations que les internes ont obtenu la première place au concours dans leur catégorie, ainsi qu’une invitation à Paris pour recevoir leur prix au sénat. Deux élèves internes de 4ème se sont rendu sur place accompagnés par Mme. Philippe, professeur d’EPS et des tutrices des cordées de la réussite. Ils sont revenus à Guebwiller avec leur récompense et ont profité de l’occasion pour visiter un peu la capitale.

Voici leur résumé du voyage :

Nous sommes allés à Paris, Dimitri et moi, accompagnés de Mme Philippe pour présenter le projet que les 4ème et 3ème de l’internat de réussite de Guebwiller ont créé en étant aidés par 3 étudiantes de l’UHA. Nous sommes partis de Colmar à 7h30, nous arrivés à Strasbourg en TER vers 9h30 puis nous avons pris le TGV en direction de Paris vers 11h30. Nous sommes allés au Burger King, deux étudiantes nous ont rejoint.

Nous devions être à la Poste vers 13h, pour présenter notre projet. A 15h, nous sommes passés devant le jury. Nous étions extrêmement stressés, mais tout s’est bien passé. Nous avions rendez-vous au Sénat à 17h pour la remise des prix. La remise des prix a duré 3h, c’était extrêmement long, mais nous avons gagné le prix éthique et 500 euros pour l’UNSS.

Ensuite, nous sommes allé visiter Paris de nuit, nous avons mangé un kébab à 23h45, puis nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse pour dormir.

Au matin, nous avons pris le petit déjeuner, nous avons rangé nos affaires et direction les Champs Elysées. Nous sommes montés sur l’Arc de Triomphe, la vue était magnifique, nous voyions tous les boulevards se disperser à partir de l’Arc de Triomphe. Nous avons fait la visite des magasins des Champs Elysées. Nous nous déplacions toujours en métro, rapide et pratique. Nous sommes allés manger une pizza à coté de la cathédrale Notre-Dame, les pizzas étaient succulentes. Nous avons fais un petit tour dans la cathédrale, puis nous sommes allés à la gare du nord. Nous avons pris le TGV à 16h direction Strasbourg puis le TER vers Colmar et nous sommes rentrés à 18h21. Nous avons beaucoup aimé ce petit voyage.

– Résumé par Florent Meyer (4ème 1) et Dimitri Ozkan (4ème 2)

Quelques jours plus tard, l’internat organisait une soirée de remise du prix et de célébration, en compagnie de tous les internes, de leurs parents d’élèves internes, de l’équipe pédagogique de l’internat, du Proviseur du Deck M. Studeny, des CPE du Deck et du Grunewald, de M. Elbaz et des tutrices des Cordées de la réussite et de journalistes de l’Alsace et des DNA (Article dans la galerie).

Toute l’équipe de l’internat et les élèves internes tiennent à remercier chaleureusement les Cordées de la Réussite pour leur soutien dans ce projet.