Journée à l’UHA: Cordées de la réussite

Date : 17/01/2014

Etaient présents : M.FONNE, Chargé de mission “Education prioritaire-Egalité des chances”, M. STUDENY, Proviseur du lycée Th. Deck et de l’Internat de réussite, Mme. REZAIGUIA, Coordinatrice Internat de réussite, Mme. ERTLE, Assistante d’éducation.

Objectifs :

• Découverte et visite du campus universitaire de Mulhouse
  • Partenariat avec l’UHA
  • Rencontre avec les tuteurs
  • Susciter l’envie auprès des internes d’envisager un parcours universitaire
  • Développer l’ambition et la réussite scolaire

Lancée en 2008, dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’Etat en charge de la Politique de la ville, les Cordées de la réussite visent à une plus grande équité dans l’accès à l’enseignement supérieur. Dans  le cadre de ce projet les internes de réussite de Guebwiller ont  l’opportunité, fait rare pour des collégiens, de découvrir et de visiter le campus universitaire de Haute-Alsace (UHA).

Cette journée vise à créer un partenariat avec l’UHA et ainsi mettre en place un tutorat entre internes et étudiants. Le tutorat l’une des composantes essentielle et structurante du projet de « cordée de la réussite ». Une après-midi rencontre fut organisée avec les tuteurs en amont durant laquelle les collégiens ont pu échanger et dialoguer avec ces étudiants de l’université.

Lors de la journée du 17 janvier, les internes en présence des tuteurs, et d’autres lycéens de la région mulhousienne participèrent aux actions de la journée. Ils furent accueillis dans l’amphithéâtre Schutzenberger de l’université. Une convention de partenariat a été signé entre Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’UHA, et Christophe Studeny, proviseur du lycée Deck et de l’internat de réussite, en présence de Michel Fonné, chargé de mission « Education prioritaire-Egalité des chances ».

La matinée s’est poursuivi par un cours de programmation informatique donné par un enseignant chercheur du campus, les élèves découvrirent quelques notions à l’aide d’un logiciel programmant les mouvements d’un robot. La visite s’est poursuivie dans les laboratoires scientifiques de la faculté des sciences et techniques (FST). Les internes assistèrent à l’aide de l’enseignant chercheur à des expériences qui en étonnèrent plus d’un. Théo élève de 6ème1 raconte « on était en salle de Physique-chimie pour faire des expériences, j’en ai essayé une : c’était de s’asseoir sur un tabouret tournant et de tenir une roue entre les mains tout en la tournant. Quand  je tournais la roue à gauche je me tournais à droite sans faire exprès, wahouu c’était trop bizarre ! ». A travers des expériences plus intéressantes les unes que les autres les internes découvrirent quelques lois de la physique.

Le déjeuner fut pris dans  le restaurant universitaire, l’occasion pour eux de découvrir une ambiance différente des restaurants scolaires, et de côtoyer des étudiants.

Les internes accompagnés de deux tutrices profitèrent de la pause, pour visiter la bibliothèque universitaire, « il y a énormément de livres ! »  s’exclama Ryan de 5°2.

L’après-midi s’est poursuivit dans les laboratoires scientifiques de l’école nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMU), où ils participèrent à des expériences de chimie, et achevèrent la journée par un débat  avec une enseignante chercheur de l’école de chimie tout en visionnant des vidéos portant sur le thème de la prévention, le risque et le danger.

Cette journée à été riche en découverte et en émotion !

« Quand est-ce qu’on y retourne ? », demanda Julian 4°3 durant le retour.