Ciné Club Unis-Cité

“Unis-Cité” est une association pionnière dans le service civique en France. Elle propose à des jeunes de 16 à 25 ans et issus de tous les milieux sociaux de s’engager dans des services civiques d’une durée de 6 à 9 mois et de travailler auprès de jeunes dans des établissements scolaires, mais aussi avec des personnes âgées dans des EHPAD, ou dans des centres socioculturels. Leurs thèmes de mission sont variés et vont du numérique au domaine de la santé (prévention) ou concernent la citoyenneté et la culture.

C’est avec plaisir que nous avons pu acceuillir une équipe d’Unis-Cité qui a pour mission de présenter des films aux jeunes afin de les aider à développer leur culture cinématographique, mais aussi de les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure grâce à cet outil qu’est le cinéma.

Les films de l’année:

En Novembre 

Vandal, réalisé par Hélier Cisterne en 2013. « Cest l’histoire de Chérif, 15 ans, placé par sa mère chez son oncle et sa tante à Strasbourg afin qu’il y reprenne son CAP maçonnerie et qui va découvrir le monde des graffeurs, a été suivie d’un petit débat entre les participants sur les différents thèmes du film, comme le contexte familial, le rejet des institutions et la libération à travers l’art. »

 

En Janvier

Nous trois ou rien, réalisé par Kheiron en 2015. « D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble. ».

 

 

En Mars

Guillaume et les garçons à table, de Guillaume Gallienne en 2013. « Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : “Les garçons et Guillaume, à table !” et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : “Je t’embrasse ma chérie” ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. ».