Ateliers Débat

Dates : Le jeudi soir, toutes les deux semaines

Etaient présents : M. FERRE, Coordinateur de l’Internat de Réussite et 7 internes qui ont choisi de participer à l’atelier.

• Encourager l’expression orale devant et au sein d’un groupe
  • Travailler sur les capacités d’écoute et d’acceptation d’autrui
  • Réflexions autour de thème relatifs à l’actualité, la vie quotidienne au sein du lycée, de l’internat, les débats de société contemporains, la vie citoyenne, etc.

Les ateliers débats sont proposés toutes les deux semaines, le jeudi soir. Il s’agit de séances d’une heure durant lesquelles les internes sont encouragés à se questionner sur une thématique qu’ils auront élaboré ensemble au préalable.

Ces débats, supervisés par l’accompagnateur, sont l’occasion de découvrir les points de vue d’autrui, de s’ouvrir à sa vision du monde et de s’en enrichir. Les thématiques abordées sont élaborées collégialement. Les internes choisissent de quoi ils veulent discuter et de la manière dont ils veulent en parler. L’accompagnateur veille à ce que la parole de chacun soit respectée, afin que personne ne s’interrompe et que chacun arrive à bien faire comprendre son point de vue.

Travailler son aisance à l’oral est un point fondamental de notre démarche. Tous les participants sont invités à témoigner de leur point de vue sur les thématiques abordées.

Lors de la séance du 17/09/2015, nous avons abordé le thème de la Liberté, et ce que cette idée évoquait aux internes présents. Les internes ont rapidement séparé la notion en deux, reconnaissant une liberté politique, culturelle et une liberté dite « naturelle ». Ce fut pour eux l’occasion d’examiner leur rapport à la liberté dans leur vie quotidienne, notamment en faisant l’examen de leurs devoirs au sein de l’internat et du lycée. Pourquoi est-il nécessaire de respecter les règles ? Pourquoi travailler pour assurer sa réussite est-il important ? Est-ce un témoignage de ma liberté ? Ou être libre, est-ce faire uniquement ce qui me plait ? Leur conclusion les a mené à l’idée qu’accomplir ses devoirs, faire preuve d’efforts et de volonté témoigne de leur liberté.

La seconde séance, le jeudi 1er octobre, a été animée par un questionnement des internes sur la notion de réalité. Comment savoir que ce qui nous entoure est réel ? Les discussions se sont étendues sur le sujet puis dérivèrent sur la notion d’illusion : ces choses en lesquelles nous croyons et qui ne sont pas en réalité. Pourquoi nous illusionnons-nous ? Qu’est-ce que cela nous apporte ? Pourquoi est-il difficile de se défaire de nos illusions ? Ce fut l’occasion pour eux d’interroger certaines de leurs convictions et pratiques quotidiennes.