Match de Football (Coupe du Monde 2014 au Brésil) Italie – Uruguay
Date : 24 juin 2014 Durée : 90 min
Étaient présentes : Mme BAVEREL, CPE du collège Mathias Grünewald, Mme ERLE, Maître d’internat et Mme BRESSOWAN Assistante d’éducation.
Objectifs :
- Partager un mondial de football
- Visionner un match sur écran géant au centre-ville de Guebwiller
- Créer un moment de convivialité autour d’un thème fédérateur en cette fin d’année scolaire.
Contenu :
C’est à 17h que les internes impatients ont quitté le collège, sandwich dans le sac, pour se rendre place de l’hôtel de ville, sur laquelle la commune de Guebwiller projette les matchs du mondial de Football 2014, afin d’assister au match Italie – Uruguay.
L’Italie s’est inclinée face à l’Uruguay 0 à 1. Ce fut un match tendu, riche en rebondissements, les internes ont pu profiter de l’ambiance festive créée par le nombre de supporters italiens. En effet, Guebwiller jouit d’une communauté d’origine italienne. A la 58ème minute, suite à l’expulsion de Marchisio par un carton rouge, l’équipe italienne se retrouve réduite à dix. Une clameur de mécontentement s’est alors élevée sur la place. L’Uruguay en a profité pour marquer pour ouvrir le score et s’envoler vers les huitièmes de finale, à la 80ème minute. En effet, Ramirez, qui venait de rentrer sur le terrain, frappe le corner et trouve la tête du capitaine de la Celeste, Godin, qui a visé le premier poteau. Buffon le célèbre gardien italien a été pris à contre-pied. C’est donc à ce moment là, que la sélection italienne a perdu le match, n’arrivant pas à reprendre le dessus. La Squadra Azzurra été éliminée du Mondial 2014 dès son troisième match de poule, au profit de l’Uruguay (1-0). Ce match a également été marqué par un incident entre 2 joueurs : une morsure de Luis Suarez (Uruguay) sur Chiellini (Italie). L’attaquant de l’Uruguay risque d’être suspendu… Cet événement a marqué les internes qui ont trouvé cet acte anti-sportif.
C’est à la fin du match que les élèves sont retournés à l’internat : pour terminer cette soirée riche en émotions, les internes ont bien sûr souhaité taper dans le ballon avant de regagner leurs chambres aux alentours de 20h30. Ils ont apprécié pouvoir vivre le mondial ensemble, avec un public motivé.